Rubrique proposée par Maud le Floch et Priscilla Couette

Tours est connu pour ses rois, ses écrivains mais aussi pour son architecture : Victor Laloux en est le patriarche. En effet, il est le créateur de la gare, de l'hôtel de ville et de la basilique Saint Martin. Souvent critiqué pour son goût des grandeurs, Victor Laloux est le fondateur d'un grand nombre de lieux les plus fréquentés au monde ( La gare d'Orsay, l'hôtel de ville de Roubaix et bien d'autres.)
Ces trois monuments sont les travaux d'un homme qui n'a pas baissé les bras devant les nombreuses critiques des opposants.
Un retour en arrière pour en savoir plus sur la création de ces monuments… suivez le guide !

L'HOTEL DE VILLE, D'HIER A AUJOURD'HUI …

L'hôtel de ville place Jean- Jaurès crée entre 1895 et 1904 par Victor Laloux, roches calcaires.

L'ancienne mairie à été construite sur les quais de la Loire. Mais se trouvant à l'étroit pour une cité en pleine expansion, la municipalité décida la construction d'un nouvel hôtel de ville. Elle passa commande en 1895, à l'architecte Victor Laloux , d'un nouvel hôtel de ville en haut de la rue Nationale, proche de la place du Palais de Justice. (remplaçant l'Hôtel Papion).
La première pierre fut posée par Félix Faure , président de la république, le 24 mai 1896. Mais en 1900, une partie du conseil municipal critique et tente de stopper le projet car le prix estimé de cette construction était déjà colossal puisqu'elle était de 2400000F et lui semblait insuffisant pour l'achèvement de l'édifice.
Le 5 mai 1904, le bâtiment est enfin achevé et le 5 mai 1904 il est inauguré mais le maire, pour des raisons médicales est absent.

En 1975, il est classé monument historique.

Ce majestueux édifice à su résister à deux guerre mondiale. Il reste un monument luxueux mis en valeur par ses ornements et son emplacement.

Priscilla Couette

 

La gare de Tours

La gare de Tours est aujourd'hui considérée comme étant l'un des plus beau et important monument de notre ville mais il n'en fut pas toujours ainsi.

La gare de Tours Construite en 1898 par l'architecte Tourangeau Victor Laloux la gare de Tours peut-être qualifiée d'éclectique par le mélange d'un style baroque, riche en sculptures, et d'un style industriel avec ses grandes verrières à structures métalliques .
Il faut cependant préciser que Laloux n'a signé que la façade, toute la partie technique du bâtiment, les quais et la verrière métallique sont dus à l'ingénieur Bonnaudet.
Inaugurée le 15 octobre 1898, à 0 H 15, elle est loin de faire l'unanimité , et est violemment attaquée par les conservateurs qui la qualifient d'" infecte ", de " ridicule ", d'" ignoble ", de " pitoyable monument " et ses installations intérieures " particulièrement mauvaises et inconfortables " (cf. Nouvelle République, des 26 et 27 juin 1993 ). Elle a tout de même quelques défenseurs tel l'écrivain tourangeau Prosper Suzanne qui la trouveIntérieur de la gare de Tours " ponctuelle et esthétique ". Mais ses partisans sont peu nombreux et ses détracteurs revendiquent ardemment qu'on leur justifie les 600 000 F de budget (une grosse somme pour l'époque) que la mairie a mis dans ce projet, alors, que l'ancienne gare " l'embarcadère " convenait très bien. En vue du mécontentement général le maire de l'époque Eugéne Pic-Paris se verra dans l'obligation de démissionner en 1897, mais il acceptera de nouveau le fauteuil quelques années plus tard.
Avec les années les Tourangeaux se sont attachés à leur gare maintenant centenaire et ont même oublié qu'on l'avait tant haïe à sa construction. La ville lui offrit même une deuxième jeunesse en la rénovant en 1993 pour honorer l'arrivée du T.G.V. en 1991.

Maud le Floch