Rubrique proposée par Maud
le Floch et Priscilla Couette
Tours est connu pour ses
rois, ses écrivains mais aussi pour son architecture : Victor
Laloux en est le patriarche. En effet, il est le créateur de
la gare, de l'hôtel de ville et de la basilique Saint Martin.
Souvent critiqué pour son goût des grandeurs, Victor Laloux
est le fondateur d'un grand nombre de lieux les plus fréquentés
au monde ( La gare d'Orsay, l'hôtel de ville de Roubaix et bien
d'autres.)
Ces trois monuments sont les travaux d'un homme qui n'a pas baissé
les bras devant les nombreuses critiques des opposants.
Un retour en arrière pour en savoir plus sur la création
de ces monuments
suivez le guide !
L'HOTEL
DE VILLE, D'HIER A AUJOURD'HUI
L'hôtel de
ville place Jean- Jaurès crée entre 1895 et 1904
par Victor Laloux, roches calcaires.

L'ancienne mairie
à été construite sur les quais de la Loire.
Mais se trouvant à l'étroit pour une cité
en pleine expansion, la municipalité décida la construction
d'un nouvel hôtel de ville. Elle passa commande en 1895,
à l'architecte Victor Laloux , d'un nouvel hôtel
de ville en haut de la rue Nationale, proche de la place du Palais
de Justice. (remplaçant l'Hôtel Papion).
La première pierre fut posée par Félix Faure
, président de la république, le 24 mai 1896. Mais
en 1900, une partie du conseil municipal critique et tente de
stopper le projet car le prix estimé de cette construction
était déjà colossal puisqu'elle était
de 2400000F et lui semblait insuffisant pour l'achèvement
de l'édifice.
Le 5 mai 1904, le bâtiment est enfin achevé et le
5 mai 1904 il est inauguré mais le maire, pour des raisons
médicales est absent.
En 1975, il est classé
monument historique.
Ce majestueux édifice
à su résister à deux guerre mondiale. Il
reste un monument luxueux mis en valeur par ses ornements et son
emplacement.
Priscilla Couette
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La
gare de Tours |
La
gare de Tours est aujourd'hui considérée comme étant
l'un des plus beau et important monument de notre ville mais il
n'en fut pas toujours ainsi.
Construite en 1898 par l'architecte Tourangeau Victor Laloux la
gare de Tours peut-être qualifiée d'éclectique
par le mélange d'un style baroque, riche en sculptures,
et d'un style industriel avec ses grandes verrières à
structures métalliques .
Il faut cependant préciser que Laloux n'a signé
que la façade, toute la partie technique du bâtiment,
les quais et la verrière métallique sont dus à
l'ingénieur Bonnaudet.
Inaugurée le 15 octobre 1898, à 0 H 15, elle est
loin de faire l'unanimité , et est violemment attaquée
par les conservateurs qui la qualifient d'" infecte ",
de " ridicule ", d'" ignoble ", de "
pitoyable monument " et ses installations intérieures
" particulièrement mauvaises et inconfortables "
(cf. Nouvelle République, des 26 et 27 juin 1993 ). Elle
a tout de même quelques défenseurs tel l'écrivain
tourangeau Prosper Suzanne qui la trouve
" ponctuelle et esthétique ". Mais ses partisans
sont
peu nombreux et ses détracteurs revendiquent ardemment
qu'on leur justifie les 600 000 F de budget (une grosse somme
pour l'époque) que la mairie a mis dans ce projet, alors,
que l'ancienne gare " l'embarcadère " convenait
très bien. En vue du mécontentement général
le maire de l'époque Eugéne Pic-Paris se verra dans
l'obligation de démissionner en 1897, mais il acceptera
de nouveau le fauteuil quelques années plus tard.
Avec les années les Tourangeaux se sont attachés
à leur gare maintenant centenaire et ont même oublié
qu'on l'avait tant haïe à sa construction. La ville
lui offrit même une deuxième jeunesse en la rénovant
en 1993 pour honorer l'arrivée du T.G.V. en 1991.
Maud le Floch

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